A l’occasion de la Journée Outre-Mer Développement le 17 novembre 2017, un groupe d’universitaires et d’amateurs d’histoire ci-après nommé le « jury » a organisé le premier Prix du livre d’histoire des Outre-mer, ci-après nommé le "Prix".
Le premier prix a été attribué à Bernard Gainot, pour son ouvrage, L’empire colonial français de Richelieu à Napoléon, Armand colin, 2015.
Le jury est composé de 12 à 24 personnes : historiens, titulaires d’un doctorat en histoire et amateurs d’histoire.
Les membres fondateurs du prix sont : Fabrice D’Almeida, Carole Bienaimé, Elysée Coulibaly, Cécilia Elimort-Trani, Marion Godfroy-Tayart de borms, Bernard Gainot, François-Xavier Guillerm, Bruno Maillard, Ariane Mathieu, Corinne Mencé-Caster, Frédéric Régent, Bernadette Rossignol, Eric Saunier, Caroline Seveno, Colette Zytnicki. •
Le Prix est décerné tous les deux ans.
• Le jury du Prix est coopté par les membres du jury du prix précédent.
• Le jury élit en son sein deux coprésidents du jury (une femme et un homme).
Ce Prix récompense un livre d’histoire d’Outre-mer. L’aire géographique concerne des ouvrages concernant les actuels départements, régions ou collectivités de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, Saint- Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).
L’ouvrage pourra avoir pour objet l’histoire d’un ou plusieurs de ces espaces, mais aussi de leur rapport tant politique, qu’économique ou culturel avec l’hexagone.
Les ouvrages présentés devront avoir été publiés en français pour la première fois entre le 1er juin 2017 et le 31 juillet 2019.
Les membres du jury ne peuvent présenter leur ouvrage dans la compétition.
Apport scientifique, qualité de l’écriture et accessibilité à tous les publics.
Promouvoir l’histoire des Outre-mer français. Développer l’intérêt pour la culture historique. Allier le plaisir de lire et la connaissance historique.
Le jury annonce les ouvrages sélectionnés pour le prix. La sélection peut présenter des ouvrages hors compétition. La sélection fait l’objet d’une médiatisation.
Le jury délibère au moins deux semaines avant la remise du prix pour désigner le lauréat. En cas d’égalité des voix, il est possible de décerner le prix à deux ouvrages.
Un classement est établi par le jury.
Le ou les lauréats devront être présents pour la remise officielle du prix. En cas d’absence du premier du classement, le prix est remis au second.
Ce prix est doté d’une somme de 5 000 euros, remise lors de la cérémonie.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier, reporter ou annuler ce prix si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Le jury peut décider de ne pas décerner de prix. Cette décision, comme toute autre, est sans appel.
Le jury se réserve la possibilité de décerner le prix à deux ouvrages. Dans ce cas, la somme attribuée est divisée par deux.
Les lauréats dont les ouvrages se voient attribuer le "Prix du livre d’histoire d’Outre-Mer" peuvent utiliser ce titre à leur convenance, à l’exclusion de toute autre dénomination.
Ils autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms et leur image dans toute manifestation promotionnelle liée au prix.
Le fait de participer au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.
Tout litige éventuel sera tranché en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel.
Les partenaires du prix sont la Journée Outre-Mer Développement et le fond de dotation Henri Grégoire Germain Porte